Cette liste ne regroupe que les plus grandes tribus, il en existe d'autres plus petites qui suivent aussi l'ancienne voie des Rjuven. Celles-ci peuvent également intervenir dans le jeu, et à ce moment la, elles auront droit à un petit topo et une adresse e-mail (c'est à dire : yanafal@evhr.net)Remarque: On peut envoyer des messages à toutes ces tribus, bien que la plupart évitent tout contact.
Dans ce cas, les chefs n'ayant pas de holding et donc pas d'abréviation, mettez le nom complet).
Exemple: Fulgar décide, au tour 2, d'envoyer un message à Linna, chef des Fjrlaaf, le nom du fichier sera:
2_FB_Linna
Tribus du TaelshoreRoyaume: Rjuvik
Province d'Hiver: Sjarkhoelle
Province d'Eté: Hoeskal
Chef: LinnaLes Fjrlaaf forment une tribu étonnement non violente et tolérante vivant au nord de Rjuvik. Ils vénèrent sincèrement Erik et soulignenent fièrement qu'ils n'ont jamais commencé une dispute ou une guerre bien qu'ils se défendent ardamment lorsqu'on les attaque. Les divers chefs bandits de Rjuvik leur ont souvent créer des problèmes, mais les Fjrlaaf ont toujours préféré une retraite pacifique à un conflit ouvert. Cependant, ils ont été souvent poussés à bout et se sont alors battu avec talent et honneur, frustrant ainsi les brigands d'une victoire!
Aujourd'hui, suite à un décrêt de Fulgar ordonnant à ses Jarls de ne plus interférer avec les Fjrlaaf, ceux-ci continuent l'Ancienne Voie des Rjuven dans une paix relative (troublée occasionnelement par quelques brigands et trafiquant d'esclaves).Les Fjrlaaf sont dirigés par Linna, une ranger ayant d'étroits liens avec des druides de l'Oaken Grove mais aussi avec bon nombres d'ermites et de druides "indépendants" habitant dans les lieux les plus reculés de la région. Ceux-ci les soutiennent et les protègent fave aux éventuels bandits qui les menacent occasionnellement.
Royaume: Stjordvik/Blood Skull Barony
Province d'Hiver: Lofkirdik
Province d'Eté: Angarr
Chef: KjalnaarLes Rjkar passent l'été dans les collines au nord de Stjordvik et migrent vers les dangereuses forêts de la Baronie du Crâne Sanglant pour l'hiver. Les conditions difficiles du froid de l'hiver Rjurik les protègent contre les pillards car les Orogs passent l'hiver sous terre. Néanmoins, le camp d'hiver de cette tribu est dangereux. De nombreuses créatures effrayantes, chassés des autres pays Rjurik, résident dans les forêt de la Baronie: Loups des glaces, trolls, Fhoimoriens et bien d'autres créatures bravant le froid et la glace...
Leur Chef, Kjalnaar est un chasseur quasi mythique qui profite souvent du départ de sa tribu vers son camp d'hiver pour traquer et abattre des monstres errants. Sa victoire solitaire sur un puissant Fhoimorien reste encore dans les contes que les Rjkar et de nombreux autres Rjurik racontent.
Fiers et indépendant, les Rjkar évitient la compagnie d'étrangers et rejettent totalement l'autorité du Baron Ecarlate aussi bien que celle du Roi de Stjordvik.
Ils récompensent (tant bien que mal!) ceux qui les aident mais sont bien trop fiers pour demander de l'aide, même en cas d'extrême besoin. Il est bien mieux, comme le clame Kjalnaar, de mourir bravement et de rejoindre Erik que de vivre comme des lâches et des mendiants.
Malheureusement pour les Rjkar, une telle attitude peut les mener à la destruction, car les Orogs de la Baronie sont visiblement informés de leur présence et peuvent à tout moment décider de les erradiquer.
Royaume: Svinik
Province d'Hiver: Bergvaas
Province d'Eté: Innsmark
Chef: Lars BodensonLes Thajarr forment une tribu pacifique et isolée qui ne désire et n'ont que peu de contact avec le monde extérieur. Ils sont réputés être particulièrement sages dans les savoirs de la Forêt. Leurs anciens sont soupçonnés de parler l'ancien langage des Corbeaux et des Aigles.
Depuis de nombreuses années, des étrangers ont été apperçus s'aventurer dans les profondes forêts de Bergvaas en réponse aux rumeurs sur un trésor perdu d'un Dragon qui y serait caché. Nombre d'entre eux sont des Anuiriens et des Brechts, deux races que les Thajarr n'aiment pas du tout. Des confrontations entre ces voyageurs et les Thajarr se produisent de plus en plus fréquement, s'étendant à tous ceux qui ne sont pas membres de la tribu.
Tribus du Grand Nord
Royaume: Hogunmark
Province d'Hiver: Valkheim
Province d'Eté: Njorldar
Chef: GunnarCette tribu résistante et guerroyante est souvent à l'avant-garde des conflits avec la Sorcière Blanche et les pillards de la Baronie du Crâne Sanglant. Réputés pour la qualité de leurs armes et le talent de leurs guerriers, les Aegilsgaard comprennent également de talentueux skaldes et artisans.
Leur chef Gunnar est un vieu et puissant guerrier qui est révéré en tant que Père virtuel de la Tribu. Même après avoir perdu un oeil face à un pillard Orog, Gunnar reste un infatigable guerrier et un grand dirigeant, bien qu'étant quelque peu impulsif et capable de terribles colères.
Les Aegilsgaard sont moins méfiants envers les étrangers que d'autres tribus et n'ont que peu de plaintes à formuler envers la direction de Freila, la reine d'Hogunmark qui semble les respecter et qui ne leur demande qu'un tribut symbolique. Ses guerriers sont souvent envoyés prêter main forte aux Aegilsgaard pour les aider à se défendre face à la Sorcière et les Crânes Sanglants.
Royaume: Jankaping
Province d'Hiver: Rjutaffel
Province d'Eté: Draaska
Chef: UltharLes Olthrugaard sont considérés comme étant un risque pour le voyageur en Jankaping car ils sont très méfiants envers les étrangers. Ils arrêtent souvent les voyageurs, interrogés, libérés d'objets de valeurs (qu'ils appellent "taxes", en moquerie face à ceux que le Roi et ses Jarls essaient d'appliquer).
Bien que nombreux sont ceux qui les considèrent comme des bandits, les Olthrugaard sont plutôt des nomades traditionnalistes qui passent les mois les plus froids dans l'abris de la forêt de Rjutaffel et se rendent en Draaska lorsque le climat s'adoucit.
Leurs chasseurs sont des experts du pistage et de la survie qui sont souvent engagés comme éclaireurs par le Roi Alnor. Cette valeur pour l'armée royale leur évite d'être inquiétés pour leurs actes de "brigandage". Mais certains les accuse d'attaquer également des "officiels" de la couronne...
Royaume: Hogunmark
Province d'Hiver: Bjarkheim
Province d'Eté: Fjoltyr
Chef: Axel TjarlhanLes Jarnkasspel sont hautement isolationnistes et d'ascétiques suivants d'Erik. Ils habitent les profondes forêts d'Hogunmaark et évitent la compagnie d'étrangers. Certains d'entre eux clament que des traces de sang Elfe coule dans leurs veines, résultat d'une ancienne alliance entre leur tribu et les Elfes de Lluabraight. Compte tenu de la haine fanatique des Elfes envers les humains, ceci apparait cependant très improbable.
Les Jarnkasspel sont étrange car leur culture se situe à mi-chemin entre les humains et les elfes. Ils obéissent aux décrêts divins d'Erik quant à la sauvegarde de la nature et ne se servent jamais d'elle sans nécessité, au point de mettre en danger leur propre tribu par une famine.
Dans la nature sauvge, la présence de cette tribu est à peine remarquable, tellement ils sont prudent et méfiants envers les étrangers. Ils ne haissent pas ces derniers mais préfèrent simplement les éviter. Les Jarnkasspel n'hésitent pas à aider des voyageurs en détresse. Ceux qui meurent de faim, les blessés et les mourrants sont apportés à leur camp où ils sont soignés. Les Jarnkasspel demandent seulement à des individus ainsi privilégiés de ne pas révéler la localisation de leur camp. Apparement, tous leurs invités semblent avoir respecté cette demande.
Royaume: Hogunmark
Province d'Hiver: Aldrud
Province d'Eté: Njorldar
Chef: NajlarLes Gautrakka forment l'une des tribus les plus résistantes de Rjurik. Ces hommes du nord résident parmi les glaciers et steppes glacées des côtes de la Mer Thaelasienne. Habitant les terres glacées et venteuses de la région du Roykenspapa à l'extrême nord d'Hogunmark, les Gautrakka tirent leur subsistance au printemps et en été grâce à de petites embarcations en peau qui leur permet de chasser les phoques et les plus petites espèces de cétacées. Ils chassent parfois des baleines migrant à travers la région.
Les Gautrakka veillent toujours à utiliser toutes les parties d'un animal qu'ils capturent.Courageux, stoïques et calmes, ces Rjuriks supportent les rigeurs de la vie du nord sans se plaindre. Les Gautrakka sont connus pour être isolationnistes, cependant leur code de l'honneur exige qu'ils partagent abris et nourriture avec tous ceux qui le nécessitent.
La vie quotidienne des Gautrakka est gouvernée par de nombreux taboos inhabituels. Par exemple, ils ne sourient jamais face à des étrangers, les hommes et les femmes non-mariés ne peuvent se parler que pendant les repas, aucune nourriture ne peut être consommée entre la première lueur de l'aube et le moment où le soleil est à son apogée. Ces règles sont déroutantes pour les étrangers, qui risquent d'offenser les Gautrakka s'ils ne les suivent pas.Pendant les périodes les plus froides de l'hiver, les gautrakka se retirent vers les hautes terres intérieures où ils construisent des abris de glace et vivent grâce à la nourriture qu'ils ont rassemblés durant l'été.
Les skaldes des Gautrakka sont très occupés et appréciés à cette époque, car leurs chants et leurs histoires sont les seuls divertissements disponibles, et l'hiver peut durer plus de la moitié de l'année !Les Druides sont toujours la bienvenue dans les campements des Gautrakka, quelque soit leur origine, car même ces prêtres endurcis par la nature sauvage vont rarement si loin au nord.
Quelques commerçants troquent des outils de métal, des harpons, des vêtements et de la nourriture contre de l'huile de baleine, des défenses de morses ciselés, des objets d'artisanat et d'autres produits.
Royaume: Royaume de la Sorcière Blanche
Province d'Hiver: Inconnue
Summer d'Eté: Inconnue
Chef: DarvjaalEn tant que vraie tribu barbare qui ne s'intéresse pas au monde extérieur, les Trygvaar habitent les forêts profindes du domaine de la Sorcière Blanche durant l'hiver puis migrent vers la tundra nordique pendant le printemps et l'été.
Bien qu'indépendant et plein de ressources, ils coopérent avec la Sorcière Blanche car cela leur convient, à eux et à leur chef.
Tous les guerriers Trygvaar servent pendant une année dans la garde personnelle de la Sorcière et rentrent chez eux chargés d'or, de fourrures, d'armes et de nourriture, ce qui renforce encore d'avantage les liens entre la Sorcière et la tribu.Les Trygvaar n'admirent peu d'autre chose que le talent dans la chasse et dans la bataille, et passent beaucoup de temps à des conflits armés ou à des gigantesques expéditions de chasse qui implique toute la tribu.
Lorsque la Sorcière Blanche ou Darvjaal les appelle pour combattre des envahisseurs venus de la Baronnie du Crâne Sanglant ou des Giantdowns, la tribu répond avec une grande soif de sang. Malheureusement pour Hogunmarl et les elfes de Lluabraight, les Trygvaar montrent le même enthousiasme lorsqu'ils font des raids dans ces terres avoisinantes.
Ce type de raid est peu commun, organisé seulement lorsque la tribu est en grande difficulté. La Sorcière Blanche est connue pour décourager ce type de comportement pour éviter les retombées diplomatiques néfastes. Elle se détache de toute connaissance ou responsabilité de ces raids, bien que les Trygvaar proclament fièrement qu'ils sont son élite.
Royaume: Jankaping
Province d'Hiver: Harlskaang
Province d'Eté: Jurva
Chef: RjannkaEn tant que plus grande et plus importante tribu en Jankaping, les Fryggvaal rassemblent près de 200 membres et occupent de vastes campements hivernaux semi-permanent dans les forêts de l'est du royaume. Leur Chef, Rjnannka est une amie influente des jarls Bjark et Olam.
Les Fryggvaal sont prennent très au sérieux leur indépendance et s'appuient sur leurs traditions en toute occasion. Malgré cela, ils sont devenus de plus en plus dépendants des échages commerciaux avec les deux jarls. Bien qu'ils continuent leurs chasses et leurs pêches traditionnelles, de plus en plus d'entre eux préfèrent passer l'été à marchander pour la nourriture, les vêtemes et les armes avec les deux jarls et des marchands étrangers.
Royaume: Hogunmark/Royaume de la Sorcière Blanche
Province d'Hiver: Bjarkheim
Province d'Eté: Kandalask
Chef: SigmundPris dans un territoire entre la Sorcière Blanche et ses ennemis traditionnels, le Chef Sigmund et les Halskorrik maintiennent un équilibre délicat entre les deux.
Ils se sont arrangés pour rester dans les bonnes grâces des Hoguns durant l'hiver, et font attention à ne pas provoquer la colère de la Sorcière Blanche lorsqu'ils chassent des rennes et des bisons en Kandalask durant l'été.
Les seuls vrais ennemis des Halskorrik sont les Trygvaar qui raident parfois leurs campements pour de la nourriture et des esclaves.
Les Halskorrik sont eux-mêmes des guerriers exceptionnels; les Trygvaar ne reviennent que rarement de ce genre d'affrontements sans séquelles !
L'amitié des Halskorrik avec un clan de géants de la forêt en Hogunmark les aide aussi car ces effrayantes créatures sont réputées venir parfois à leur aide.
C'est le respect des traditions qui fait revenir cette tribu en Kandalask chaque année.
Tribus des Terres Sauvages:
Royaume: Les Giantdowns
Province d'Hiver: Trondelaag
Province d'Eté: Trondelaag
Chef: TjorvaalLes Kjarhoelle sont un cas particulier : ils forment une tribu de bandits et de coupe-gorges qui ne s'intéressent ni à leurs terres, ni aux autres membres de leur tribu, ni aux paroles d'Erik.
A l'abri dans les montagnes en Trondelaag, les Kjarhoelle, sous le commandement de l'ancien et couvert de cicatrices chef Tjorvaal (qui est amené à la bataille dans une chaise à porteurs spécialement conçu pour lui), font de fréquents raids dans la Baronnie du Crâne Sanglant et même en Anuire et en Tuarhievel.
A peine meilleurs que les pillards humanoïdes qui résident dans les Giantdowns, les Kjarhoelle sont un ennemi de The Watch qui a tenté à plusieurs reprises de les déloger des étroits canyons et collines dans lesquelles ils font à la fois leur camp d'été et d'hiver.
Certaines rumeurs affirment que Tjorvaal a conclut une alliance formelle avec le terrifiant Ghuralli.
Royaume: Hjolvar
Province d'Hiver: Tarlhaas
Province d'Eté: Hruthjik
Chef: RankjarCette minuscule tribu (près de 50 membres) est une des rares tribus Rjurik qui vit dans les terres sauvages et innaccessibles du Royaume de Hjolvar. La vie là-bas est rude, et les Helskaar ne sont que peu informés de l'existence d'un monde au-delà de leurs terres tribales. Chaque jour est une lutte pour la survie, même durant les brèves périodes qu'ils appellent l'été, lorsque la tribu chasse des boucs dans la montagne et descendent en kayaks les torrents tumultueux de la région pour suivre les poissons les plus recherchés.
Les Helskkar n'ont que peu d'ennemis, si ce n'est la nature elle-même, mais ils restent sur la voie d'Erik, voyant le rude climat du nord comme une façon qu'a leur dieu de les tester afin de lui prouver qu'ils méritent de continuer à survivre.
Les éclaireurs Helskaar aident parfois le Roi Uldviik, et ils conservent de bonnes relations avec lui lors des rares occasions où ils interfèrent avec lui (notemment, lors de raids gobelins).
Cependant, les Kelskaar restent de bons Rjuriks, qui refusent les aides extérieures ainsi que la reconnaissance d'une quelconque autorité supérieure à celle de leur vieux et respecté chef Rankjar.